Depuis peu chez Publigraphic, de nouveaux bruits se mélangent à ceux des machines pour la sérigraphie et l’impression numérique. Et pour cause, des travaux ont débuté dans les locaux de notre entreprise installée à Pont-l’Abbé dans le Finistère. Une rénovation du bâtiment et la construction d’une extension sont prévues. L’objectif : Repenser l’espace pour améliorer le circuit de production et offrir un cadre de travail plus confortable à notre équipe.

Agrandir pour optimiser le flux de production

Depuis sa création en 1974, de multiples transformations ont été opérées pour adapter le bâtiment à notre activité croissant. Aujourd’hui, 17 personnes des différents services (commercial, prépresse, impression, découpe, finition, expédition..) se partagent l’espace. Il était temps de voir plus grand pour offrir un meilleur environnement de travail à l’équipe et assurer le développement de notre entreprise.

Chez Publigraphic, nous tentons à travers nos actions de nous engager dans une démarche plus responsable. C’est pourquoi nous avons décidé de repenser l’acheminement de nos matières premières : Supports d’impression, encres, accessoires, etc… Nous commandons en plus gros volumes de façon à optimiser les transports et ainsi réduire notre impact environnemental. Cette approche nécessite toutefois un espace de stockage important. Aujourd’hui, les quelques 1.400m2 qui constituent la surface totale du bâtiment ne permettent plus d’assurer correctement cette mission.

Nous cherchons depuis longtemps la meilleure approche possible pour l’agrandissement de nos locaux. “J’avais tout d’abord envisagé l’installation dans un nouveau bâtiment. Mais l’idée de supprimer des terres agricoles pour la construction me gênait”, explique Frédéric Guemas, notre dirigeant. Le choix s’est donc porté vers la rénovation et l’agrandissement du bâtiment existant, avec la construction d’une extension.

Améliorer la performance énergétique des locaux

Ce nouveau local de 200 m2 est en cours de finition. Il servira de zone tampon pour réceptionner nos marchandises. Il garantira aussi confort et sécurité à nos employés en libérant de l’espace de stockage dans le bâtiment actuel. Afin de limiter notre consommation énergétique, cette extension est construite avec une isolation optimale. De nombreuses baies vitrées permettent de récupérer la lumière extérieure et améliorent encore davantage la performance énergétique du bâtiment.

Ces travaux sont aussi l’occasion de redonner un coup de jeune au bâtiment existant. Il sera plus performant énergétiquement grâce à une isolation par l’extérieur. Cette seconde étape du chantier débutera en septembre et se poursuivra jusqu’en janvier 2022. Avant cela, un désamiantage de la toiture sera réalisé en juillet par la société Le Pape environnement. L’amiante sera stockée dans ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) réglementée et protégée.

Afin de contribuer à l’économie locale, nous tenions à faire appel pour l’ensemble de ces travaux à des acteurs du territoire. Notre maître d’oeuvre Matthieu Le Coz de Constructiv’ de Penmarc’h supervise le projet. Nous travaillons notamment avec l’entreprise René Joncour basée à Plugffan pour le gros oeuvre, les structures en béton, la société AJM de Châteauneuf-du-Faou s’occupe des structures métalliques, le bardage est quant à lui réalisé par l’entreprise AEB de Carhaix et la menuiserie par la société Arnol de Combrit.

Repenser l’espace de travail avec les salariés

Cet agrandissement de nos locaux permet de réaménager entièrement les espaces. Le bâtiment actuel sera organisé de façon à améliorer le cycle de production. Le déplacement des personnes et des produits au sein de l’espace sera ainsi optimisé. Pour imaginer cette transformation, nous avons fait appel aux architectes d’intérieur Carole et Jean-Marie de l’agence À l’Ouest, basée à Loctudy.

Dès le début du projet, toute l’équipe de Publigraphic a pris part à la réflexion. Les salariés ont rencontré les architectes et leur ont présenté leurs attentes et besoins. Chaque corps de métier et poste de travail a ses spécificités, de la sérigraphie, à la découpe en passant par la PAO. Cette étape de réflexion commune était donc primordiale pour permettre à chacun de se sentir bien dans ce nouvel environnement de travail.

Dernière étape de la transformation : le changement de mobilier de bureau. Nous nous sommes rendus pour l’occasion avec toute l’équipe commerciale dans un showroom à Quimper. Nous avons privilégié le Made in France et choisi du mobilier français fabriqué en Vendée, vendu par l’agence AC d’Espace basée à Ergué-Gabéric. Les nouveaux bureaux seront réglables en hauteur. Ils auront l’avantage d’être plus ergonomiques, permettant aux salariés de travailler dans différentes positions.

Avec ces travaux en cours, notre entreprise Publigraphic poursuit son développement. Nous améliorons notre espace de travail afin d’accompagner au mieux les projets de nos clients, tout en garantissant le bien-être de notre équipe. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet à chaque étape. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour le découvrir !