Depuis toujours au sein de notre entreprise, nous intégrons les principes de développement durables à notre activité. Pour aller encore plus loin, nous avons fait appel à l’Agence Déclic, spécialisée en stratégie responsable. Leur équipe nous a aidés à poser les jalons de nos engagements pour mieux répondre aux défis de demain.

D’hier à aujourd’hui : un engagement responsable de longue date

Depuis plus de vingt ans chez Publigraphic, nous sommes vigilants sur l’impact environnemental et sociétal de nos activités. Nous cherchons à mieux répondre à ces enjeux au quotidien : politique d’achats par cercles concentriques, veille au bien-être de notre équipe, éco devis, relations de proximité avec nos partenaires…

Dès 2006, nous avons initié cette démarche responsable en  participant au programme performance 2D, avec un premier travail sur nos parties prenantes. Depuis, nous avons continué sur cette voie dans une logique d’amélioration constante. Cette volonté de mieux faire s’est révélée d’année en année. Nous avons obtenu le label Imprim’Vert et participé à sa diffusion en Bretagne. Publigraphic a reçu le diplôme de l’entrepreneur responsable niveau “engagé” du CRÉPI (Centre Régional d’Entreprise pour l’Insertion). Nous faisons aussi partie de réseau Produit en Bretagne et sommes membres engagés du “RSE Jeunesse” avec l’AJE (Association Jeunesse et Entreprise).

Dans le cadre d’un Défi BreizhFab en 2020, nous avons fait un état des lieux de notre démarche RSE ave Fanny Penet. Suite à ce bilan, nous avons voulu aller encore plus loin dans cette démarche pour mieux répondre aux défis de demain. Afin de mieux structurer nos actions et préparer l’avenir, nous avons fait appel à l’Agence Déclic. Ce cabinet de conseil en stratégie responsable basé à Rennes nous a accompagnés durant plus de 3 mois. Au travers d’ateliers collaboratifs, leur équipe bienveillant et experte nous a aidés à clarifier notre vision, à identifier nos enjeux et à construire une feuille de route.

De la raison d’être au plan d’actions : un accompagnement stratégique complet

Définir la raison d’être de Publigraphic

Avant même d’envisager un plan d’actions, il fallait revenir à la base, aux fondements de ce que définit notre entreprise : sa raison d’être. Fil rouge de la démarche responsable, elle désigne le ses profond que Publigraphic donne à ses activités son utilité sociale. Julien et Delphine de l’Agence Déclic nous ont réunis lors d’un atelier collaboratif afin de la déterminer. Six personnes de Publigraphic, représentatifs de nos différents métiers, ont participé à ce temps de partage. Il a mis en lumière la cohésion d’équipe autour de valeurs fortes et d’une vision commune.

S’engager au sein de notre écosystème d’entreprise

Chez Publigraphic, nous fabriquons des outils de communication et d’information de haute qualité depuis 1974. Mais nous savons que notre rôle sociétal se joue au-delà de nos activités. Nous avons identifié l’ensemble des partie prenantes de notre entreprise et cartographié cet écosystème : clients, fournisseurs, partenaires, collectivités, etc. Grâce à cette cartographie, nous avons toutes les cartes en main pour continuer à entretenir de bonnes relations avec ce réseau, aujourd’hui et demain.

Hiérarchiser nos enjeux RSE et préparer l’avenir

À l’étape suivante, nous avons identifié avec l’équipe de l’Agence Déclic les enjeux propres à notre société à partir des piliers du développement durable. Nous avons déterminé pour chaque aspect (social, économique, environnemental, territorial et de gouvernance) les enjeux prioritaires pour Publigraphic.

Cette phase a servi de prémisse à la dernière étape de l’accompagnement stratégique : la construction d’un plan d’actions. Véritable outil de pilotage de la démarche responsable, il nous permet d’inscrire nos engagements de manière concrète dans une feuille de route. Elle nous servira de guide pour passer à l’action dans les mois et les années à venir. Prochain défi : l’obtention d’un label représentatif de notre ADN.

Grâce à cet accompagnement stratégique d’une grande richesse, nous sommes prêts et armés pour relever les futurs challenges qui s’annoncent. Nous allons continuer à travailler avec l’Agence Déclic pour garder ce cap sur le long terme.  Nous les remercions encore une fois pour leur expertise et la qualité de nos échanges empreints de convivialité.