Comme le répète souvent notre dirigeant « la meilleure manière de recycler les déchets, c’est de ne pas les créer ». C’est dans cet esprit, que Publigraphic a participé au projet des élèves en formation Bac Pro Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE) du Lycée Siant-Gabriel de Pont l’Abbé. Un partenariat circulaire et bien réussi.

BAC Pro GPPE : Une formation aujourd’hui pour demain.

“Nos élèves pionniers en Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement passent cette année leur baccalauréat professionnel. Ils sont les premiers dans notre établissement à avoir suivi cette formation ouverte en 2019, et déjà, participent au changement en travaillant avec une entreprise partenaire et volontaire en pays Bigouden. Un chef d’oeuvre ? Une réussite !”

Découverte des techniques de sérigraphie en labo.


Une problématique

Afin de clôturer leur parcours scolaire, les élèves de bac Pro doivent produire un «Chef d’oeuvre». Mais quel en est le principe ? Le « Chef d’oeuvre » est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier, mais aussi de montrer et de valoriser leurs compétences. Indispensable à l’obtention de leur diplôme, les élèves et leurs professeurs ont investis ce défi avec appétit, dès leur année de Première. Ce projet ambitieux s’est donc déroulé sur leur année de Première et de Terminale. Leur défi était de taille : formater un projet écologique, technique, économique et réaliste, produit en partenariat avec une entreprise locale, en l’occurence Publigraphic.

Un partenaire, l’entreprise Publigraphic

Fondée en 1974 par la Famille Stéphan et reprise en 2001 par Frédéric Guémas et son équipe, Publigraphic est une entreprise référence en matière de sérigraphie, impression numérique, conception et fabrication de support de communication. Leur excellence, leur technique, leur sens du détail sont les clés de développement d’une clientèle au rayonnement national. Dynamique, volontaire et précurseure, Publigraphic propose à ses 15 salariés ainsi qu’à leurs clients une réflexion poussée sur la méthode de produire en polluant le moins possible. « La meilleure manière de recycler les déchets, c’est de ne pas en créer », c’est la ligne de conduite que s’est fixé intuitivement Frédéric Guémas, il y a 20 ans, au moment de prendre la direction de la société. Un tournant évident pour lui, pour lequel les préceptes écologiques fondamentaux définissent une ligne de conduite personnelle au quotidien. Une entente et une collaboration idéale donc, avec nos jeunes élèves pour qui la problématique environnementale constitue désormais une orientation professionnelle.

Quelques lignes extraites du site internet de Publigraphic :

“Engagement. Parce que chaque détail compte, la démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise et inscrite depuis toujours dans notre ADN. Conscients des enjeux environnementaux propres à notre industrie, nous tentons de limiter l’impact de nos activités au quotidien. Les chutes de production (bobines cartons, découpes PVC, adhésifs, autocollants…) sont notamment proposées à des écoles, centres de loisirs ou artistes qui travaillent les matières recyclées et réalisent des objets de création.”

Économie Bleue

Le travail conjoint de nos élèves et de l’équipe Publigraphic a permisla production de matériel de communication Upcyclé. Ensemble, ils ont collaboré et créé le porte clé GPPE, support de communication favorisant la découverte de la formation. Le logo est dessiné par nos élèves, le support plastique récupéré à partir de chute de PLV est percé et réutilisé comme porte clé, puis il est décoré de l’auto-collant dessiné et produit à partir de la récupération d’espace libres, mais voués à être jeter, sur des plaques d’impressions autocollantes. La réussite du projet en a entraîné un nouveau, et nos élèves ont également pu développer un second goodies : une réglette à l’effigie de leur formation.
Ce projet “gagnant-gagnant”, ce cercle vertueux, conforte la détermination de nos élèves dans leur choix professionnel et permet à l’entreprise Publigraphic de pérenniser leur démarche d’optimisation d’utilisation des matières premières utilisées au quotidien.

Ils sont allés plus loin

Le projet des élèves a été présenté à la Sécurité Routière (un acteur important pour Saint Gabriel, qui comporte plusieurs sections sur roues – Logistique, Conduite Routière Transport Marchandise, Maintenance -) qui s’en est emparé : le porte clé est désormais muni d’un réflecteur de lumière, offert et découpé par Publigraphic.
Et nos élèves circulent désormais avec le porte clé fluorescent aux abords de l’établissement.
Un nouveau partenariat est créé. Un projet qui a du sens, et qui se vie sur plusieurs niveaux, tous en lien, tout en intelligence.

Remise des goodies pensés et produits en collaboration.

Tous nos remerciements

Nos sincères remerciements vont bien sûr aux différents acteurs qui ont rendu cette collaboration possible : nos professeurs novateurs (Caroline Tanquerel, professeure de Tri sélectif et connaissance d’environnement de travail, responsable du projet, Tanguy Le Lay, professeur de BioTechnologies, accompagnées de Françoise Riou, directrice du Lycée des Métiers Saint Gabriel), nos élèves pour leur engagement et leur ténacité, et bien sûr, toute l’équipe de Publigraphic pour leur disponibilité, leur pédagogie et leur incroyable enthousiasme.
Un remerciement à particulier à Madame Buton, qui nous a accueilli et qui permet depuis des années un rapprochement précieux entre son univers entrepreneurial et le public (élèves, artistes, porteurs de projets).

Ce contenu a été réalisé par le Lycée des Métiers Saint Gabriel.

Lycée des Métiers Saint Gabriel
24 bis, rue Jean Lautredou
29120 Pont l’Abbé
02 98 66 08 44
contact@saint-gabriel.fr – www.saint-gabriel.bzh

 

 

 

 

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