• 02 98 87 05 79
  • Lun - Jeu : 8h30 - 12h30    13h30 - 18h00
  • Ven : 8h30 - 12h30    13h30 - 17h00

Publigraphic : Un nouveau site web éco-conçu pour allier efficacité et sobriété numérique

18.04.2023
page d'accueil du site internet basse consommation de Publigraphic

"Prêter attention au détail, c'est ne rien laisser au hasard". Telle est notre raison d’être chez Publigraphic. Pour répondre aux défis de demain, nous nous sommes lancé un nouveau challenge : nous munir d’un site internet éco-conçu qui s’inscrit dans la continuité de notre démarche RSE.

 

Un projet qui s’inscrit dans notre démarche globale d’action RSE éco-responsable

Chez Publigraphic, depuis plus de 20 ans, nous prêtons attention aux impacts environnementaux que provoque notre activité. Parties intégrantes de nos valeurs, nous entreprenons des démarches alliant qualité et responsabilité pour trouver des alternatives éco-responsables et innovantes. Guidés par la volonté de faire mieux, nous nous sommes accompagnés d’acteurs engagés dans la RSE pour développer nos ambitions en actions concrètes tant dans le fond que dans la forme.

Avec l’agence Déclic nous avons redéfini notre “raison d’être” et notre rapport d’engagement RSE pour affirmer l’engagement de notre entreprise. Avec l’agence de communication responsable Les Raisonné•e•s nous avons conçu un brandbook et créé une nouvelle identité visuelle qui reflètent fidèlement l’image et les enjeux de Publigraphic.

C’est dans cet élan que le chantier d’un nouveau site internet entièrement pensé en éco-conception a suivi. Aidés par Addviso et Les Raisonné•e•s pour ce projet nous avons misé sur une création en sobriété numérique.

Un nouveau site web éco-conçu qui nous ressemble

Comme le sur-mesure chez Publigraphic, ça nous connaît, nous avons donc appliqué ce principe au développement de notre site web éco-conçu. En tant que futur outil à disposition des collaborateurs de l’entreprise, le site internet devait être conçu en accord avec chaque salarié selon ses besoins et son usage. Toute l’équipe a contribué à son élaboration, en travaillant suivant les principes d’éco-conception et de sobriété. L’arborescence et la hiérarchisation des contenus ont été pensées pour rendre les pages moins volumineuses, plussobres et conviviales. Cette nouvelle étape à notre démarche RSE s’est révélée être un challenge pour toute l’équipe de Publigraphic car chaque membre a appris beaucoup de ces règles de sobriété. Le résultat final est à l’image de l’entreprise : nous avons aujourd’hui un site en accord avec l’identité et les valeurs de Publigraphic.

La sobriété numérique comme source d’inspiration

La poursuite de ce projet a permis à Publigraphic non seulement d’aborder la question de l’éco-conception sous un autre angle, et également de consolider les connaissances de notre équipe sur la sobriété numérique. De la recherche à la mise en œuvre d’actions simples, la sobriété n’a plus de secret pour nous.

Les agences qui nous ont accompagnés nous ont bousculés dans nos méthodes de travail et de réflexion. En effet, en tant que premiers utilisateurs de l’outil du futur site web, il nous a fallu définir ses objectifs, ses enjeux, pour ensuite choisir quels messages nous voulions faire passer, et quelles solutions apporter. De l’arborescence jusqu’aux maquettes design en passant par les contenus de chaque page, c’est tout un chantier qui s’est dessiné au fur et à mesure des échanges entre les agences et les équipes internes qui ont eux-aussi mis la main à la pâte en participant au webdesign.

Nous avons vécu une expérience très enrichissante techniquement, écologiquement, mais aussi humainement. C’est une nouvelle réalisation qui s’inscrit dans la continuité de notre démarche responsable, et qui, comme toutes les précédentes, nous tire vers le haut. Ce nouveau site internet éco-conçu, plus que jamais, nous a fait nous affirmer en tant qu’imprimeurs engagés et collectif solidaire. A présent, nous avons hâte d’avoir vos retours !

  1. À vos côtés depuis 1974

  2. Conseils techniques à chaque étape

  3. Devis sur mesure

  4. Fabrication française

  5. Réactivité et adaptabilité