Publigraphic, l'industrie à taille humaine

La Communauté de Commune du Pays Bigouden Sud (CCPBS) a mit à l'honneur Publigraphic dans son magasine trimestriel "Sud Bigouden" édition #6.
Voici l'article complet :
Située discrètement, à l'image de l'entreprise, entre la Transbigoudène et Tréméoc à l'entrée de Pont-l'Abbé, Publigraphic a fêté, en 2024, ses 50 ans. Fortement investie en Pays bigouden, elle a su s'adapter, anticiper les évolutions, innover pour passer au cours des décennies, de la sérigraphie à la conception-fabrication d'outils de communication et d'information sur-mesure. Son dirigeant, Frédéric Guémas, la qualifie, à juste titre, d'entreprise « alliant capacité industrielle et savoir-faire artisanal ».
Innovant depuis 50 ans
C'est avec des œufs en chocolat cachés aux quatre coins de l'entreprise, pour ses salariés, que commence notre rencontre avec Frédéric Guémas. Loin d'être anecdotique, cette attention révèle l'ambiance conviviale qui règne au sein de Publigraphic.
L'histoire de Publigraphic débute en 1974, quand Jacques Stephan crée l'entreprise de sérigraphie. Avec son père à la comptabilité, sa mère en commerciale, il ancre Publigraphic comme acteur incontournable du marché régional de l’autocollant.
Dans les années 80, après une parenthèse dans l'impression textile, il innove avec la sérigraphie d’étiquettes alimentaires en quadrichromie, se différenciant de ses concurrents encore en bichromie !
En 1992, Publigraphic est rachetée par un groupe nantais, Finatlantic, qui la revend en 2001 à Frédéric Guémas. Docteur en physique, issu du milieu de la recherche dans l’énergie atomique, il cherche à « s’investir dans une société à taille humaine, alliant créativité, technicité et défis perpétuels ! ».
Cultiver l’esprit d’équipe
Chez Publigraphic, l'humain est au cœur de l'activité. Bien que ce soit le fruit du hasard, le noyau est familial. L’épouse de Frédéric, Béatrice, apporte son enthousiasme au service des ressources humaines et de la gestion de l’entreprise. Thomas, leur fils aîné, est chargé de projets en alternance. Investi, il développe le marketing digital à travers le site Internet, vitrine du savoir-faire de l'entreprise. Il soigne son référencement, permettant d'attirer six nouveaux clients par mois. Le petit dernier, Benoît, travaillera cet été comme soutien administratif.
Cette culture du lien, de l'implication et de l’attention se retrouve dans la gestion des salariés. En 2021, Publigraphic est lauréate du trophée EnterPRIZE® récompensant son engagement pour le bien-être au travail. L'écoute, le dialogue et la participation sont les piliers du management pour enlever toutes charges mentales et atteindre un degré élevé d'autonomie.
Un jardin d’entreprise a été créé par un salarié volontaire. Il met à disposition de l’équipe ses connaissances et compétences en aménagement paysager et les récoltes bénéficient à tous. De nombreux échanges se créent ainsi que des moments conviviaux autour d'apéritifs où le pesto de blettes publigraphicois vient égayer les papilles des salariés !
La transmission comme leitmotiv
L'humain est au centre du projet. Des stagiaires locaux sont régulièrement accueillis pour faire naître des vocations autour de l'industrie. Pour Frédéric, vivre du tourisme et du commerce est intéressant mais pas une fin en soi !
« Nous ne sommes pas la Côte d'Azur. Le tourisme reste saisonnier. L'industrie fait vivre toute l'année. Il y a un potentiel énorme en Pays bigouden par son cadre de vie exceptionnel. Pourquoi investir, s'entasser en région parisienne alors que le champ des possibles est presque infini ici ! C'est ce que nous essayons de transmettre, modestement, aux jeunes Bigoudens ! »
Ce savoir-être fonde les valeurs de l'entreprise. Il s'exprime auprès des clients. Spécialisé dans l'objet de communication, le marquage industriel et la publicité sur le lieu de vente, Publigraphic invente des produits uniques, sur-mesure pour chacun. Partant de leurs besoins, les challengeant pour les perfectionner, Publigraphic peut proposer plusieurs prototypes avant d'atteindre le résultat idéal.
Cette exigence se retrouve dans la démarche environnementale. Tout est pensé pour ne pas consommer l'énergie dont l'entreprise n'a pas besoin, choisir le matériel ayant le moins d'impact sur l'environnement et recycler au maximum. Une matériauthèque est née pour que les artistes, les associations, les scolaires puissent créer des objets à partir des chutes de production.
LES GRANDES LIGNES
1974 : création de Publigraphic
2001 : Frédéric Guémas devient dirigeant
2005 : première entreprise de sérigraphie bretonne à obtenir le label Imprim’Vert
2021 : lauréate "bien-être" du trophée EnterPRIZE®
2025 : 15 salariés, plus de 600 clients partout en France
- À vos côtés depuis 1974
- Conseils techniques à chaque étape
- Devis sur mesure
- Fabrication française
- Réactivité et adaptabilité