Publigraphic : 50 ans d'innovation et d'engagement

50 ans, ça se fête. Pour célébrer l’anniversaire de Publigraphic, Frédéric Guémas, son dirigeant actuel invite Jacques Stephan, fondateur de l’entreprise, à remonter le temps jusqu’en 1974. Plongez dans l'épopée de l’entreprise de ses débuts audacieux dans un garage de Pont-l’Abbé (Finistère), jusqu’à cette solide version actuelle portée par l’innovation et la durabilité. Ces témoignages croisés révèlent un parcours rythmé par la vision, la résilience et l'engagement. Retour sur les grands moments qui ont marqué l’histoire de notre entreprise.
Du sticker à la PLV, l’essor de Publigraphic
En 1972, Jacques Stephan se lance dans la sérigraphie en autodidacte. Visionnaire et confiant, il parie sur cette technique d’impression pour le BtoB et décide de créer une SARL en 1974. Publigraphic prend alors ses quartiers dans un ancien garage à Pont-l’Abbé, dans le Finistère. Son père à la comptabilité et sa mère en commerciale, l’entreprise se développe sur le marché régional de l’autocollant. Bientôt, toutes les boutiques de souvenirs de Bretagne commanderont les stickers de Pont-l’Abbé.
“Dans les années 70, on stickait du “BZH” par millions” - Jacques Stephan

Cet essor lui a permis de développer l'impression textile, plus précisément le flocage sur tee-shirts. Pour répondre à la demande, il faut maîtriser toute la chaîne de production. Jacques Stéphan crée donc un atelier de confection à Pont-l’Abbé, agrandit ses locaux, investit dans du matériel et recrute du personnel à l’École de couture. Il faut à Publigraphic seulement 4 minutes et 50 secondes pour fabriquer un tee-shirt floqué !
Sachant que la production de tee-shirts s'élevait à 10 000 unités par jour, il y avait de quoi avoir le tournis… ou plutôt l’envie de développer davantage cette branche. En 1987, Publigraphic crée la firme Sofidial pour la gestion du textile. Jacques Stephan recentre la production de Publigraphic vers la Publicité sur Lieu de Vente (PLV), notamment dans le secteur agroalimentaire, et le marquage industriel (Ex. La téléphonie).
L’entreprise de Pont-l’Abbé parmi les premières en France à proposer de telles innovations en sérigraphie
Publigraphic fait alors partie des premières entreprises françaises à proposer de la sérigraphie d’étiquettes alimentaires en quadrichromie. Les clients sont satisfaits, car ils se différencient de leurs concurrents encore en bichromie !
Dans les années 1980, Publigraphic suit avec attention les avancées technologiques en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Grâce à sa formation en arts graphiques, Jacques Stephan forme les salariés au logiciel Illustrator sur tous les postes. Publigraphic investit dans les premiers Macintosh et dans une machine à cylindre de découpe de la marque Heidelberg. C’est la révolution dans la chaîne de production !

La structuration des forces vives
En 1992, Publigraphic vit un tournant et se fait racheter par un groupe nantais Finatlantic, qui la revend à son tour. C’est en 2001 que Frédéric Guémas, actuel dirigeant, reprend la main de l’entreprise. Issu du milieu de la recherche dans l’énergie atomique, Frédéric Guémas cherche à s’investir dans une société à taille humaine, alliant créativité, technicité et challenges perpétuels !
“Ce qui m’a plu dans Publigraphic, c’est qu’il s’agit d’une entreprise avec une grande diversité de challenges, de clients et de projets.” - Frédéric Guémas
À son arrivée, Publigraphic est touchée de plein fouet par la crise financière qui fait suite aux événements du 11 septembre 2001, puis à la délocalisation du marché de la téléphonie en 2005. Elle perd près de 20% de son chiffre d’affaires.
Mais Frédéric Guémas garde la tête froide et s’empare du défi avec toute l’énergie et l’assiduité dont il sait faire preuve ! Grâce à une démarche commerciale offensive, et une recherche perpétuelle de qualité de service, de conception et de production, les commandes reprennent !
« Ose rêver, ose essayer, ose te tromper, ose aussi avoir du succès, mais surtout ose » : cette citation de Kingsley Ward est affichée dans mon bureau. Plus qu’un mantra, c’est une philosophie d’entreprendre. « Je la relis souvent » - Frédéric Guémas.
En 2006, l’entreprise retrouve une base solide. C’est le moment pour Publigraphic de lancer un travail de fond pour évaluer ses performances globales : développement durable, management, consommation énergétique, approvisionnement, tout y passe. Toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, partenaires, etc.) sont impliquées dans la démarche : un audit évalue les actions menées par l’entreprise depuis ses origines puis un plan d’action est rédigé.
Trois chantiers clés sont définis :
● Développer de nouvelles solutions de production,
● Améliorer le bien-être au travail des salariés,
● Anticiper les évolutions du marché.
Chère à Frédéric Guémas, une démarche collaborative est actionnée pour lancer ces transformations structurelles. Cette dynamique améliorera la polyvalence des métiers de Publigraphic et l’échange entre les différents services (commercial, infographie, impression, découpe, façonnage et expédition).

Du développement technologique à la performance environnementale
Devenu expert en sérigraphie, et toujours passionné, Frédéric Guémas n’en finit pas d’investir dans les nouvelles technologies. En 2006, on installe la première machine de découpe numérique, suivie en 2008 de la machine d’impression numérique. Pour limiter l’impact environnemental lors de la fabrication d’un support, l’équipe choisit de privilégier les techniques d’impression directe. Ensuite dès 2010, c’est la partie façonnage qui a été développée avec l’intégration du pliage à chaud. L’investissement dans des outils informatiques a permis d’automatiser le process des devis et commandes. Toutes ces nouvelles technologies permettent à l’entreprise de gagner en précision et en souplesse.
“Un entrepreneur, c’est l’aventurier des temps modernes” - Frédéric Guémas.
Mais si l’innovation est un moteur pour Frédéric, celle-ci doit, pour lui, être toujours associée à une quête de responsabilité sociale, environnementale et sociétale. D’une politique du “bon sens” amorcée par Jacques Stéphan (utilisation des eaux de pluie, traitement des eaux usées), Frédéric structure et accélère la démarche de responsabilité de l’entreprise :
Entre 2005 et 2023 :
● 2005 - Publigraphic est la première entreprise de sérigraphie bretonne à obtenir le label Imprim’Vert. d’année en année, elle contribue à sa diffusion en Bretagne ;
● 2011 - L’entreprise intègre le réseau Produit en Bretagne ;
● 2016 - L’éco devis est lancé pour sensibiliser les clients et leur offrir des alternatives permettant de réduire l’empreinte environnementale de leur commande : diminution des déchets à la source, matériaux biodégradables, etc.
● 2018 - Frédéric reçoit le diplôme de “L’entrepreneur responsable niveau « engagé »” du CRÉPI (Centre Régional d’Entreprise pour l’Insertion) ;
● 2018 – Publigraphic devient membres actifs du programme « RSE Jeunesse » avec l’AJE (Association Jeunesse et Entreprise) ;
● 2021 - Publigraphic remporte le trophée EnterPRIZE - Generali France dans la catégorie “Bien-être” en tant que PME ayant le mieux amélioré le bien-être de ses employés et de leur famille.
● 2022 - Les locaux de l’entreprise sont agrandis pour améliorer les espaces — et le confort — de travail des équipes ;
● 2023 – L’exposition « Je suis Aminata, un projet qui fait société » s’est invitée dans les locaux. Une exposition photo imprimée sur des chutes de matières dans laquelle l’entreprise a pu mettre en avant son savoir-faire au côté de l’artiste engagée Aminata.
Pour poursuivre sa quête de bien et de mieux, Publigraphic va plus loin. Avec l’Agence Déclic, une nouvelle politique RSE est définie en 2021 selon les 5 piliers du développement durable : social, économique, environnemental, territorial et gouvernance. Les enjeux sont de nouveau hiérarchisés, un plan d’action concret et opérationnel est déterminé, un rapport d’engagement est partagé et la raison d’être de l’entreprise est définie.
Cette raison d’être encre noir sur blanc les intentions et les ambitions de Publigraphic :
« Par la création de supports innovants, marquer les esprits. Par la valorisation de la matière, s’inscrire sur le territoire. Par le travail de notre équipe engagée et son savoir-faire maîtrisé, porter avec justesse les messages de nos clients. »
Depuis, les actions et les engagements ont été mis en valeur par l’agence Les Raisonné.e.s (communication RSE) et à Addviso (agence web) : l’identité de l’entreprise a été repensée et un nouveau site web conçu dans une démarche de sobriété numérique a été mis en ligne.
Publigraphic aujourd’hui, et demain
Chez Publigraphic, chaque détail compte. Nous portons et porterons toujours une grande attention à la qualité de nos actions.
Depuis plus de 20 ans, nous privilégions l’achat local au plus proche de l’entreprise, Finistère, Bretagne et France.
Publigraphic compte aujourd’hui 15 salariés qui œuvrent avec passion et assurent la bonne ambiance dans laquelle nous travaillons chaque jour.
Voilà comment et pourquoi plus de 600 clients de toute taille et de tout secteur nous font confiance jour après jour.
Toute cette histoire et ces réussites sont les fruits d’un travail collectif. La preuve en est : la fidélité de nos collaborateurs, et de nos clients.
« Aujourd’hui et demain, je souhaite que l’on continue au sein de Publigraphic à mettre en action nos convictions. » Frédéric Guémas, dirigeant.
Les défis de demain ? Nous resterons en veille permanente au sein de notre écosystème, en cherchant à allier qualité et responsabilité. Nous chercherons à proposer davantage de solutions éco-pensées afin de mieux répondre aux enjeux écologiques. Nous continuerons à développer notre politique d’achat local pour contribuer à la dynamisation du territoire… Car, c’est certain, nous, comme toute entreprise, avons un impact et un rôle sociétal à jouer.
Après 50 années, l’entreprise Publigraphic a encore une belle vie devant elle. Frédéric Guémas remercie Jacques Stéphan et ses conseils bienveillants toujours à ses côtés, et évidemment, l’ensemble des salariés pour leur implication tout au long de cette aventure.
Nous sommes prêts à relever, ensemble et avec vous, les nouveaux défis à venir !
- À vos côtés depuis 1974
- Conseils techniques à chaque étape
- Devis sur mesure
- Fabrication française
- Réactivité et adaptabilité