• 02 98 87 05 79
  • Lun - Jeu : 8h30 - 12h30    13h30 - 18h00
  • Ven : 8h30 - 12h30    13h30 - 17h00

PLV en pharmacie : le guide complet

31.10.2024
Pharmacie plv guide

Dans un marché pharmaceutique hautement concurrentiel, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) en pharmacie est essentielle pour se démarquer et augmenter la visibilité de vos produits. Découvrez dans ce guide comment une PLV personnalisée et écoresponsable peut optimiser votre présence en officine et influencer positivement les décisions d'achat.

 

Pourquoi la PLV en pharmacie est importante ?

Le secteur pharmaceutique est un milieu très compétitif avec une offre de produits extrêmement variée. Malgré la montée en puissance des ventes en ligne et de la parapharmacie en grande distribution, les pharmacies représentent un réseau très vaste en France, comptant plus de 20 000 officines. Aujourd'hui, il est compliqué de mettre en avant des produits en pharmacie ou en parapharmacie, c'est pourquoi la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) est un levier important.

La PLV aide les marques pharmaceutiques à se démarquer et à assurer la visibilité de leurs produits en officine. Si votre marque est présente, que ce soit en pharmacie, en parapharmacie ou en grande surface, il est nécessaire qu'elle soit mise en avant dans cette masse de produits pour attirer l'attention des consommateurs.

Les avantages de la PLV personnalisée

La PLV c’est bien, la PLV personnalisée c’est encore mieux. La personnalisation permet de se démarquer de la concurrence, une PLV innovante et sur mesure permet de mettre en avant les valeurs, l’identité et les spécificités de la marque. Une PLV cohérente avec l’identité visuelle de la marque renforce sa reconnaissance et véhicule les valeurs et l’engagement de la marque envers la qualité et le bien-être des clients.

La personnalisation peut influencer positivement le comportement d’achat des clients en captant leur attention. La PLV sur-mesure facilite également la découverte de nouveaux produits et promotions.

Pourquoi choisir des matériaux écoresponsables ?

Aujourd'hui, de nombreux produits proposés en pharmacie et parapharmacie sont conçus de manière responsable et soucieuse de l'environnement. Il est donc essentiel que la marque fasse également des campagnes de PLV éco-responsable. La publicité sur lieu de vente doit être le miroir de l'image de la marque et du produit, que ce soit par le message, les couleurs, la forme, mais également par le choix des matériaux.

Pour les produits éco-responsables, opter pour des matériaux biosourcés ou recyclables fait la différence sur le lieu de vente. Cela renforce l'engagement environnemental de la marque et attire une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux écologiques. Par exemple, ce présentoir qui a été réalisé avec un matériau biosourcé à partir de fibre de lin qui s’appelle le Kairlin et qui met en avant les valeurs de la marque.

PLV eco responsable Kairlin

Quelle stratégie PLV adopter en pharmacie ? 

Pour maximiser l’impact de la PLV, il est essentiel de la planifier plusieurs mois à l’avance. Par exemple, il faut prévoir la PLV pour une gamme solaire dès l’hiver pour une mise en avant au printemps. La campagne de PLV doit être adaptée aux saisons et aux tendances du marché, cela permet de rester pertinent et attractif pour les clients.

Les différents dispositifs PLV pour la pharmacie

De nombreux dispositifs de Publicité sur Lieu de Vente (PLV) sont intéressants pour la pharmacie mais nous en avons retenus 4. 

Le stop rayon

Le stop rayon est conçu pour attirer l'attention des clients sur un produit spécifique en rayon. Fixé directement sur les linéaires, il crée un point d'arrêt visuel qui capte le regard du client parcourant les allées de la pharmacie. Le stop rayon aide votre produit à se démarquer parmi une multitude d'articles. Il est particulièrement pertinent en pharmacie pour signaler des innovations, des produits saisonniers ou des promotions sur des articles de santé et de bien-être.

stop rayon pharmacie

Le présentoir

Le présentoir PLV est un support qui met en valeur vos produits de manière organisée et attrayante. Placé sur les comptoirs, les linéaires ou des meubles dédiés, il augmente la visibilité de vos articles et incite les clients à s'y intéresser. En pharmacie, le présentoir est idéal pour exposer des produits phares, des nouveautés ou des offres promotionnelles.

presentoir plv pharmacie

Le nez de tablette

Le nez de tablette est un dispositif de PLV qui se fixe à l'avant des étagères en pharmacie. Il sert à augmenter la visibilité des produits en présentant des messages commerciaux directement à hauteur des yeux du client. En affichant des promotions, des labels de qualité, l'origine des produits ou des offres spéciales, le nez de tablette attire l'attention sur vos produits et facilite leur repérage dans les rayons. Il contribue également à maintenir une présentation ordonnée des produits.

La PLV de vitrine

La PLV de vitrine est un dispositif très intéressant en pharmacie, elle permet d’attirer les passants et inciter les clients à entrer. Elle met en avant vos produits dès l'extérieur grâce à des supports visuels percutants comme des chevalets ou des vitrophanies. Une vitrine bien conçue se démarque de la concurrence et renforce l'image de votre marque. C'est le support idéal pour promouvoir des offres spéciales ou des nouveautés.

Si vous avez des questions autour de la PLV ou que vous êtes intéressés par une campagne de PLV en pharmacie, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, par mail ou par téléphone.

  1. À vos côtés depuis 1974
  2. Conseils techniques à chaque étape
  3. Devis sur mesure
  4. Fabrication française
  5. Réactivité et adaptabilité