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Le Télégramme : À Pont-l’Abbé, l’entreprise Publigraphic primée pour le bien-être de ses salariés

15.02.2022
Prix bien être travail

Ce n’est pas un mais deux prix que l’entreprise Publigraphic basée à Pont-l’Abbé vient de glaner. Ces trophées viennent récompenser le travail engagé de cette PME en faveur du bien-être au travail.

 

C’est une boîte discrète, à l’image de ses dirigeants, mais une boîte qui remue. Elle bouge tellement qu’elle a été repérée et récompensée à l’échelle nationale. C’était l’été dernier. Publigraphic s’était alors distinguée parmi 180 candidatures lors de la première édition du PME enterPRIZE Award, lancé par le groupe Generali. L’entreprise bigoudène spécialisée dans les domaines de la sérigraphie et de l’impression numérique a obtenu le premier prix dans la catégorie « bien-être ». Une surprise pour Frédéric et Béatrice Guémas, à la tête de Publigraphic depuis 2001. Mais une récompense qui ne doit rien au hasard. Depuis des années, la PME (quinze salariés) œuvre pour le bien-être de ses salariés au travail.

« J’ai souffert d’une hiérarchie très pesante »,

Pas de méthode, pas de modèle ni de concept particulier, mais une philosophie axée sur l'autonomie et la responsabilité. « J’ai moi-même été salarié dans le passé et j’ai souffert d’une hiérarchie très pesante », confie Frédéric Guémas qui « cherche à mettre les salariés dans le confort et la sécurité. Pas questions qu’ils rentrent chez eux complètement vidés ou qu’ils arrivent au travail avec la boule au ventre. C’est une attention quotidienne ».

L’entrepreneur est à l’écoute et associe ses salariés à toutes les décisions de la société « jusqu’au choix de mobilier ». Ça tombe bien, Publigraphic est en plein chantier. Le bâtiment situé route de Quimper à Pont-l’Abbé était devenu trop étroit, que ce soit au niveau des bureaux ou de la zone de stockage. Les travaux d’agrandissement ont débuté il y a un an et devraient s’achever fin mars. Si le chantier est si imposant, c’est parce que les locaux (dont une partie datait de 1974) sont entièrement rénovés. « Le but, c’est qu’ils deviennent le moins énergivores possibles », ajoute Frédéric Guémas qui vient de transformer des espaces verts, avec l’aval des salariés, en jardin partagé. Le télétravail ? Les dirigeants de Publigraphic n’ont pas attendu la crise de la covid pour le mettre en place. La pratique existe chez eux depuis 2006 ! En avance sur leur temps ? Oui on peut le dire.

« En tant qu’entreprise, nous avons un rôle social à jouer »

La pandémie n’a pas vraiment atteint les Pont-l’Abbistes. Certainement parce que Publigraphic, qui compte 600 clients à travers toute la France, est très diversifiée. Elle est présente dans tous les secteurs : agriculture, industrie, et tertiaire. Les affaires ne sont pas le seul moteur du coule. « En tant qu’entreprise, nous avons un rôle social à jouer », martèle Frédéric Guémas dont la PME noue de nombreux partenariats avec les associations locales.

Autre illustration avec l’accueil régulier de stagiaire et de personnes en difficulté professionnelle. « Je parraine des filleuls afin qu’ils se reconstruisent un projet, retournent vers l’emploi. Cela passe par une prise de confiance afin de dépasser certaines limites que l’on se fixe », explique le responsable de Publigraphic. Cet accompagnement s’effectue via le Crepi, un club d’entreprises engagées pour l’emploi et l’insertion sur le territoire, auquel Publigraphic adhère depuis sa création en 2018. Cette année, le Crepi a organisé pour récompenser l’engagement et les valeurs de « savoir être » des entreprises adhérents. Et, devinez à qui le jury a décerné son prix coup de cœur ? Publigraphic.

Article du Journal Le Télégramme publié par Steven Lecornu le 08 février 2022.

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