• 02 98 87 05 79
  • Lun - Jeu : 8h30 - 12h30    13h30 - 18h00
  • Ven : 8h30 - 12h30    13h30 - 17h00

Ouest France : "Je suis Aminata", une exposition au cœur de la société Publigraphic

08.06.2023
Exposition Aminata Publigraphic

Dans le journal du Ouest France, le mercredi 7 juin 2023, le journaliste Yves Ducret a rédigé un article sur l'exposition "Je suis Aminata" présente dans les locaux de Publigraphic.

 

Avec Pauline Thèon, l’artiste photographe qu’elle a choisie pour l’accompagner dans sa démarche créative, Aminata Bleas-Sangaré a choisi de traiter la question de l’identité, sujet aussi personnel qu’universel, dans une exposition à Pont-l’Abbé (Finistère)" J’ai décidé de présenter celle que je suis dans tous ses états. J’ai traversé ma vie d’adolescente et d’adulte en étant comparée à de nombreuses reprises à d’autres personnes, notre couleur de peau comme seul point commun. " 

L’exposition Je suis Aminata, itinérante et protéiforme, est actuellement installée dans les locaux de la société Publigraphic. Autour des 55 clichés de Pauline Théon, des créations d’une dizaine de plasticiens s’inspirant des photographies et un thème musical inédit créé par Romain Isoard. C’est une déambulation dans l’intimité d’une personne passionnée par l’humain et les rencontres qui est proposée. " Je souhaite que les personnes vivent cette exposition comme une expérience qui leur ressemble ", explique Aminata.

Un site choisi avec attention

À chaque panneau correspond un texte où elle s’affirme ou se questionne : " Comment sait-on que nous avons atteint le bonheur, peut-être au moment où on prend conscience de sa présence fugitive ? "

En juin 2022, Frédéric et Béatrice Guémas, qui dirigent la société Publigraphic, rencontrent l’artiste qui explique son projet d’exposition. " L’humain et l’épanouissement, des valeurs partagées par Aminata et par l’entreprise ont rendu évidente notre collaboration ", explique Béatrice Guémas.

Le choix d’un site industriel n’a rien du hasard. " Il crée les conditions d’une proximité, d’un contact avec l’art et un sentiment d’égalité face à l’émotion artistique dans les lieux de vie ", défend Frédéric Guémas. L’entreprise, qui conçoit et fabrique des outils de communication et d’information s’est pleinement impliquée dans la réalisation de l’exposition. " L’équipe de professionnels a réussi à reproduire toutes ces photographies de formats différents sur des matériaux réemployés PVC, carton, bâche, polypropylène. "

Jusqu'au 30 juin

Après Paris et Rennes, c’est donc dans les locaux de Publigraphic que l’exposition, vouée à faire de nombreuses escales, s’arrête à Pont-l’Abbé, du 2 au 30 juin. Lors du vernissage de l’exposition, beaucoup d’invités ont également pu faire connaissance avec cette société comptant quinze femmes et hommes qui concrétisent les envies et idées de leurs clients.

Jusqu’au 30 juin, ouvert les mercredis et vendredis de 16 h à 18 h, ou sur rendez-vous au 02 98 87 05 79, dans les locaux de Publigraphic, route de Quimper. Site : publigraphic.fr

Crédit photo : Ouest France

  1. À vos côtés depuis 1974

  2. Conseils techniques à chaque étape

  3. Devis sur mesure

  4. Fabrication française

  5. Réactivité et adaptabilité