Engager une politique d'achat responsable avec nos partenaires

Chez Publigraphic, nous intégrons les principes du développement durable à notre politique d’achats en privilégiant une démarche responsable. Elle prend en compte les impacts environnementaux et sociétaux à chaque étape du cycle de vie des produits. Au cœur de ce processus, notre réseau d’une cinquantaine de partenaires joue un rôle clé.
Des collaborateurs en France et à proximité
Notre entreprise Publigraphic est installée depuis 1974 à Pont-l’Abbé dans le Finistère. Nous y concevons des outils de communication et d’information de haute qualité et sur mesure. Nous souhaitons à travers nos activités faire vivre ce territoire et contribuer à l’économie locale. Ce souhait se matérialise dans notre politique d’achats. Nous tentons de faire appel à des sociétés situées à proximité de notre site de production et c’est d’ailleurs pour cela que Publigraphic a été mis à l’honneur le mardi 5 septembre 2023 au journal télévisé de France 3 Bretagne dans un reportage qui avait pour thème la relocalisation.
Regardez l’extrait du reportage France 3 sur Publigraphic ici : https://youtu.be/lusKqGwzTBU
Nous priorisons la collaboration avec des entreprises du territoire. Puis nous élargissons le périmètre de recherche par cercles concentriques en Bretagne. Par exemple, pour la conception et la maintenance de nos outils de production, nous travaillons avec les entreprises BEA et EGT TERREAU. Notre transporteur historique, la société DB Schenker est basée à Lothey (29).
Certains de nos besoins ne nous permettent pas de faire appel à des entreprises bretonnes. Dans ce cas, nous privilégions le « Made in France». Nous collaborons avec des sociétés françaises pour notre matériel de production et l’achat de matières premières.
Des achats durables et raisonnés
Nous privilégions de travailler avec des entreprises pérennes qui commercialisent des biens durables. Le critère de qualité lors de l’achatest prioritaire à celui du coût. Il garantit une plus longue durée de vie des produits. Nous prenons aussi le temps de la réflexion avant d’acheter, en étudiant le cycle de vie complet.
Nous sommes aussi vigilants sur la composition de nos matières premières, et notamment celle de nos encres. Nous utilisons à 85% des encres UV sans solvantpour la sérigraphie, moins impactantes pour l’environnement.
Nous nous renseignons également sur les critères d’usage des biens. Nous nous tournons vers du matériel moins énergivore, peu bruyant, pour lequel la durée de vie peut être prolongée. Pour réduire l’impact environnemental de nos activités, nous avons investi fin 2022 dans une nouvelle solution d’impression numérique qui présente les avantages suivants par rapport à notre ancien équipement datant de 2016 :
Elle est fabriquée en Europe (Suisse) alors que toutes ses concurrentes sont fabriquées en Asie (Economie de proximité) ; La fourniture des consommables et la maintenance sont assurées par la filiale française du constructeur qui est située dans l’Essonne (91) (transport réduit et réactivité accrue)
Elle est construite sur un châssis évolutif permettant sa reconfiguration au fur et à mesure de l’évolution technologique (pérennité)
Sa consommation en énergie (électrique et air comprimé) est 5 fois plus faible que celle de l’ancienne machine
Son ergonomie améliore considérablement le confort de travail et la sécurité de l’opératrice (teur)
Les encres UV LED utilisées sont certifiées Greenguard Gold et EN71-3 (Norme jouet) ; elles ne contiennent pas d’huiles minérales et elles n’émettent pas de composés organiques volatils (COV)
Sa productivité est 2 fois supérieure à l’ancienne et ses modes d’impressions innovants permettent d’élargir notre portefeuille d’application.
Le prix initial est parfois trompeur, il est indispensable d’y ajouter tous les coûts indirects et induits qui peuvent engendrer des surcouts importants sur la durée totale d’utilisation et c’est pour cela que nous réfléchissons en coût global. Si une machine plus chère, consomme moins d’énergie, est plus ergonomique et plus productive et est exploitée plus longtemps, en fait elle revient moins chère sur sa durée de vie.

Des relations de confiance avec nos partenaires
La proximité avec nos parties prenantes est aussi relationnelle. Plus que de simples fournisseurs, ces entreprises sont de vrais collaborateurs pour notre société. Nous cherchons à établir des relations de confiance avec ce réseau, basées sur la compréhension et le dialogue. Fidèles, nous aimons travailler sur le long terme avec nos partenaires. Nous échangeons régulièrement avec eux et travaillons main dans la main sur les projets de nos clients. Ce dialogue constant nous permet d’être réactifs et garantit la qualité des produits finis.
« Nos partenaires, nos fournisseurs, ce sont avant tout des alliés et des amis »
Frédéric Guémas, dirigeant de Publigraphic.
À travers cette politique d’achat plus responsable, Publigraphic souhaite s’inscrire dans un écosystème qui allie qualité et responsabilité. Nos partenaires et fournisseurs nous permettent chaque jour de mieux répondre à ces enjeux.
À vos côtés depuis 1974
Conseils techniques à chaque étape
Devis sur mesure
Fabrication française
Réactivité et adaptabilité