Comment faire de la PLV éco-responsable ?

Transformer la publicité sur lieu de vente en une initiative éco-responsable est désormais à portée de main. Découvrez comment choisir des matériaux durables et adopter des pratiques respectueuses de l'environnement pour votre prochaine campagne de PLV.
Est-ce que c’est possible de faire de la PLV éco-responsable ?
Initialement, la Publicité sur Lieu de Vente (PLV) n’est pas connue pour être écologique et respectueuse de l’environnement. Elle était souvent réalisée avec des matériaux qui étaient peu respectueux de l’environnement et non recyclables, les procédés de fabrication ne prenaient pas en compte les chutes de matières, les machines étaient très coûteuses en énergie et les PLV n’étaient pas toujours de grande qualité et donc elles ne duraient pas dans le temps. Mais la PLV, comme la société, a évolué. Aujourd’hui, il est possible de faire de la publicité sur lieu de vente éco-responsable, avec de nouveaux matériaux, des procédés de fabrication et d’impression qui sont différents et une prise de conscience générale sur l’importance de l’écologie qu’importe le secteur d’activité.
Les étapes pour faire une campagne de PLV éco-responsable
Chez Publigraphic, réaliser des produits éco-responsables comme le stop rayon ou le présentoir plv ne se limite pas seulement au choix du support, c’est l’ensemble des éléments qui composent la conception et la fabrication. C'est-à-dire que l’éco-responsabilité de la PLV commence au point de contact avec le client et se termine à la livraison. Au-delà des engagements du fabricant, il faut que la marque qui souhaite réaliser une campagne PLV soit au courant des choix qui s’offrent à elle pour qu’elle puisse faire une campagne marketing qui soit la plus responsable possible en fonction de ses besoins.
1. Choisir le bon support
Le support est à choisir en fonction de vos besoins et du produit. Aujourd’hui de nombreux supports sont disponibles pour les PLV :
Les matériaux biosourcés : par exemple, le Kairlin qui est conçu à partir de composants végétaux. Il est biosourcé et biodégradable, ce qui le rend idéal pour une PLV éco-responsable.
Le carton : 100% recyclé et recyclable en fin de vie, il est idéal pour des opérations PLV éphémères.
Le PVC : conçu pour être durable, le PVC est le matériau le plus résistant et il est recyclé et recyclable.
Le polypropylène : il est léger et robuste, ce matériau est également recyclé et recyclable.
Tous nos supports sont recyclés et recyclables. Nous faisons en sorte de leur trouver le meilleur cycle de vie possible en laissant le moins de chutes de matières, en réutilisant au maximum la matière qui ne peut pas être imprimé et pour finir nous envoyons la matière restante qui est inutilisable en recyclage en faisant un tri sélectif dans des filières agréées ou nous faisons des dons pour des artistes ou des écoles qui sont en recherches de matières.
2. L’éco-devis
Chez Publigraphic, nous nous efforçons de réduire l'impact environnemental de nos outils de communication dès l'élaboration du devis. Grâce à l'éco devis, nous proposons des solutions raisonnées qui optimisent chaque étape de fabrication, de l’impression à l'expédition en passant par la découpe, tout en minimisant les déchets et les coûts.
Nos initiatives incluent l'optimisation des formats pour réduire la consommation de matières premières, des choix graphiques adaptés, l'utilisation de matières premières écologiques comme les encres UV sans solvant et les matériaux biosourcés, ainsi qu'une diffusion raisonnée pour éviter les surplus et limiter l'impact du transport. Cette approche permet non seulement de valoriser les matières utilisées, mais aussi de réaliser des économies tout en garantissant des produits esthétiques et de qualité.
3. Les procédés de fabrication
Pour que la PLV soit le plus éco-responsable possible, il faut prendre en compte tous les paramètres qui l'entourent. Par exemple, les machines sont moins énergivores, les encres plus respectueuses de l’environnement, les chutes de matière réduites au maximum, etc.
Publigraphic s’engage à optimiser le cycle de vie des produits avec le principe des 3 R :
Réduction des déchets par l’optimisation des formats
Réutilisation des supports en travaillant avec des structures locales
Recyclage ou incinération pour la production d’énergie locale
La PLV éco-responsable c’est possible, il faut que la marque et le fabricant soient alignés sur les mêmes valeurs. Contactez-nous si vous avez la moindre question ou si vous êtes intéressés par un projet de PLV éco-responsable, nous serons ravis de vous accompagner.
- À vos côtés depuis 1974
- Conseils techniques à chaque étape
- Devis sur mesure
- Fabrication française
- Réactivité et adaptabilité