Avec ses multiples propriétés, le carton constitue un matériau de choix pour les besoins de PLV. Petit tour d’horizon de ses qualités et ses utilisations.

Déjà connu pour ses réalisations en PVC et en polypro, Publigraphic décline également son savoir-faire dans le carton. Un matériau de plus en plus demandé, et non sans raison.

Un matériau léger

Premier atout, son poids. Sachant qu’il peut être utilisé pour des réalisations de toutes tailles, il sera particulièrement pertinent pour les grands volumes. Avec sa structure alvéolée, le carton reste extrêmement léger, tout en conservant une rigidité et une solidité très intéressantes.

Un matériau pratique et économique

Pour l’utilisateur comme pour le fabricant, le carton est simple à mettre en oeuvre. Pour l’utilisateur, du fait de sa légèreté et sa rigidité, le produit en carton même volumineux est facilement pliable. Et donc tout à fait transportable. Pour le fabricant, le carton possède des propriétés qui le rendent facilement imprimable et rapidement façonnable. Cela représente un gain de temps et des économies dont le client bénéficie directement.

Sous toutes les formes

La gamme de produits réalisables en carton est vaste. A peu près aussi vaste que la gamme de produits polymères, à l’exception des produits conçus pour l’extérieur. Car mise à part sa faible résistance à l’humidité, il possède les mêmes atouts que les matériaux plastiques. Donc on peut facilement décliner des produits de toute nature : petites cartes de visite, boîtes, valises promotionnelles, stop-rayons, totems grande taille, calendriers, mobiles à suspendre, kakemonos, porte-leaflets,… Et même du mobilier : tabourets, étagères, présentoirs.

Et sur le plan environnemental ?

Si le carton connaît aujourd’hui un tel succès, c’est parce que de nombreux utilisateurs ont compris qu’il est issu de produits naturels. C’est en effet le bois qui sert de base à sa fabrication. De ce fait, le carton peut être considéré comme écologiquement vertueux. A cela, il faut tout de même rappeler qu’il faut considérer l’intégralité du cycle de vie d’un produit pour juger son impact environnemental. Et à ce titre, le carton, comme le PVC ou le polypro, doit impérativement être recyclé en fin de vie pour être considéré comme respectueux de l’environnement.

De notre côté, chez Publigraphic, nous réduisons l’utilisation de matières premières au moment de la fabrication : nous optimisons la dimension des produits et leur positionnement au moment de leur impressions. Ce qui permet de minimiser l’impact carbone.