l’éco-conception

Engagement pour le respect de l'environnement : réduction des déchets, utilisation de matériaux durables

En fonction de votre cahier des charges, nous concevons pour vous un produit sur-mesure. Sa réalisation tiendra compte de la matière première utilisée, du procédé de fabrication, du mode de distribution, de son usage, et bien sûr de sa fin de vie (tri/recyclage).

L’éco-conception vue par Publigraphic

Dès l’élaboration de votre devis, nous recherchons à optimiser avec vous les formats, le nombre de couleurs, la matière et son épaisseur, le conditionnement du produit fini. L’objectif est de réduire les déchets créés au cours de la fabrication. L’intérêt est double : réduire les impacts environnementaux négatifs et réduire votre budget global.

Trier et recycler les déchets, c’est bien. Ne pas les créer c’est mieux.

Certains détails basiques (dimensions, épaisseurs) ont des conséquences environnementales et économiques majeures. Par exemple, en diminuant de quelques millimètres les dimensions de votre PLV, on peut augmenter le nombre de poses sur un format de matière imposée, et on peut rapidement diminuer la quantité de matière utilisée.

Notre démarche environnementale (nous sommes à l’origine du label Imprim’Vert en Bretagne) est depuis toujours orientée vers le tri et le recyclage de nos déchets, raison pour laquelle nous travaillons essentiellement en impression directe sur les supports. Ce détail a toute son importance, car un contre-collage crée un complexe multi-matériaux qui n’est pas recyclable.

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons constamment, en amont de la production, à réduire nos déchets et notre consommation d’énergie.

Trier et recycler les déchets, c’est bien. Ne pas les créer c’est mieux, à la fois pour votre budget et pour la planète.