Article Le Télégramme | 30 septembre 2018 –

Pour la seconde année, et dans le cadre des activités du vendredi après-midi, 21 collégiens de 4e et 3e de Saint-Joseph s’engagent dans la belle aventure de la création d’une nouvelle mini-entreprise.

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Et ce grâce au soutien de Mélina Rolland, de l’association Entreprendre pour apprendre, qui fonctionne en réseau et dont le maillage est national. Référente territoriale pour tout le Finistère, Mélina Rolland pilote pas moins de 28 projets. Elle est venue, vendredi, dispenser ses conseils et mettre le pied à l’étrier de ces jeunes entrepreneurs.

« Oser un maximum de choses »

Les élèves ont ainsi travaillé sur l’étendue des termes rattachés à l’entreprise, une agrégation de vocables pour ordonner les différentes étapes et valeurs de la création d’une entreprise. La volonté est de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Les termes d’esprit d’équipe, valeurs du sport, cohésion, groupe, solidarité » ont été évoqués par les collégiens. L’intervenante les a invités à « oser un maximum de choses, à ne pas se mettre de barrières ». Toutes les étapes seront appréhendées : des entretiens d’embauche, en passant par l’étude de marché et la production, jusqu’à la recherche des points de vente.

Cette année, le parrain et la marraine sont Frédéric Guémas, chef de l’entreprise Publigraphic, basée à Pont-l’Abbé, et Gaëlle Diulein, DRH de l’entreprise Guyader.